collectif négatif

<< AUDIO

DE LA PISSE DANS LE BÉNITIER

Partie 1 (45 Mo)

Partie 2 (59 Mo)

Emission diffusée le mercredi 7 juillet 2004 dans "Surpris par la nuit" sur France Culture

par Yves-Marie Mahé
réalisation : Thomas Dutter

À une époque où l'on restaure l'interdiction en salle aux moins de 18 ans, il paraît important d'aborder l'oeuvre filmique de Jean-Pierre Bouyxou, cinéaste, écrivain, entarteur, journaliste, situationniste, anarchiste, qui a réalisé quatre court-métrages expérimentaux et deux long-métrages pornographiques classés X.
Il a toujours allié une activité littéraire à celle de cinéaste. Que ce soit en tant que journaliste (pour Actuel, Hara-Kiri, La Revue du Cinéma , etc.) ou en tant qu'écrivain (Frankenstein, 1969, Premier Plan ; La Science Fiction au Cinéma, 1971, 10/18).
Il est le défenseur d'un cinéma de genre, dit parfois "bis".
Il a participé activement à la contre-culture en projetant ses films dans les usines en mai 68, en apparaissant dans les "happening" de Jean-Jacques Lebel, en organisant avec Philippe Bordier le festival Sigma à Bordeaux (premier festival "underground" français) et en tant que rédacteur en chef de la revue Fascination (de 1978 à 1986).
Il est également connu pour ses chroniques sur France Culture dans l'émission Mauvais Genres depuis 2000 ainsi que pour sa pièce radiophonique Bloody Mary créheée le 1er février 2003.
Deux de ses films, Satan bouche un coin (1967) avec l'artiste Pierre Molinier, et Graphity (1968), ont été restaurés, pour le premier par la Cinémathèque de Bruxelles et, pour le second, par la Cinémathèque Française.

Avec : Noël Gaudin, entarteur et journaliste ; Laurent Chollet, historien du situationnisme et écrivain ; Nicole Brenez, maître de conférence à l'université Paris I et responsable de la programmation expérimentale de la Cinémathèque de Paris ; Philippe Bordier, cinéaste et écrivain ; Jean Rollin, cinéaste.